Foire aux questions
Que voulez vous savoir?
1ère option : Rendez-vous en agence et retirez une fiche de demande d’informations. Remplissez-la en indiquant votre nom, votre numéro de compte, la date du jour et la période sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations. Remettez-la ensuite à l’agent d’accueil ou à son gestionnaire. 2ème option : La First Bank met également à votre disposition ses solutions d’internet banking : E-first et Sara. Souscrivez-y et obtenez directement vos informations sur votre smartphone 24h/24.
Oui, cette opération est admise.
Cette somme représente un dépôt minimal qui reste en compte. Il ne sera restitué au client qu’au moment de la clôture de son compte.
Non, il n’est pas possible d’effectuer un virement à partir d’un compte d’épargne, car sa vocation est d’aider à constituer une épargne. Par contre, la First Bank admet des virements vers un compte d’épargne.
Contrairement au compte bloqué, le compte d’épargne est un compte à vue, c’est-à-dire que le client peut à tout moment effectuer un retrait. Ce qui n’est pas le cas pour un compte bloqué, encore appelé compte à terme. Dès l’ouverture du compte bloqué, le client décide de bloquer son épargne pour la retirer à une date bien définie.
1 ère option : Rendez-vous en agence et retirez une fiche de demande d’informations. Remplissez-la en indiquant votre nom, votre numéro de compte, la date du jour et la période sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations. Remettez-la ensuite à l’agent d’accueil ou à son gestionnaire. 2 ème option : La First Bank met également à votre disposition ses solutions d’internet banking : E-first et Sara. Souscrivez-y et obtenez directement vos informations sur votre smartphone 24h/24.
La durée de traitement d’une remise chèque varie du type de chèque concerné. S’il s’agit d’un chèque portefeuille, la durée de traitement est de 24h. Par contre, s’il s’agit d’un chèque compense, la durée variera entre 24 et 72h, en fonction de l’heure de dépôt du chèque.
Rédigez une demande adressée à l’Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank et déposez-la au secrétariat du Directeur de succursale avec une photocopie de votre CNI.
1 ère étape : ouvrir son compte bancaire 2 ème étape : constituer son dossier des finances (CNI en couleur, demi cartes photo, attestation de présence effective, un timbre 1000 FCFA, le formulaire de demande de domiciliation du compte à remplir sur place)
Bien vouloir se référer aux conditions de banque
Le client doit être majeur ou mineur émancipé. Les pièces à fournir : - Photocopie de la CNI ou du passeport - 2 demi-cartes photo - Le plan de localisation - Une facture Eneo ou Camwater - Le NIU [numéro d’identifiant unique] En plus de ces documents, l’ouverture d’un compte d’épargne requiert un dépôt minimal de 25.000 FCFA.
La carte Partner est destinée aux clients détenteurs de comptes courants. Le plafond hebdomadaire de retrait se situe à 1 000 000 FCFA.
Le plafond hebdomadaire de retrait sur la carte Fellow se situe à 750 000 FCFA.
Cette commission se chiffre à 3000 FCFA HT.
Cette commission se chiffre à 1000 FCFA sur les paiements en ligne.
Le réseau d’acceptation de la carte Visa est plus étendu en Europe, en Amérique et en Afrique tandis celui de Mastercard est plus étendu en Asie. Vous devrez tenir compte de cette différence au moment de souscrire une carte internationale.
Ce plafond est fixé à 250 000 FCFA. Bien sûr, vous pourrez exécuter plusieurs transactions pour atteindre le montant souhaité s’il est inférieur au plafond hebdomadaire de la carte
Rédigez une demande de résiliation adressée à l’Administrateur Directeur Général de la First Bank. Déposez-la au service du courrier.
Se rapprocher du service des cartes pour récupérer un formulaire de souscription à la carte. Le remplir et le déposer auprès de l’agent en charge des cartes.
Les cartes d’Afriland First Bank sont mises à votre disposition dans des packages de produits qui vous facilitent la vie : * Pack Junior: 500 FCFA HT/mois: Carte Fellow, Sara et Mac Orange ; * Pack fonctionnaire: 1950 FCFA HT/mois : Carte Partner, Sara, Mac Orange et Mtn, découvert permanent, assurance (utilisation frauduleuse, remplacement des cartes, vol d’espèces au GAB) et protection d’achats ; * Pack Easy Go : 4500 FCFA/mois HT (Visa Classic, Sara, Mac MTN & Orange, Assurance, SMS First, découvert permanent et virement permanent, assurance utilisation frauduleuse, remplacement des cartes, vol d’espèces au GAB et protection d’achats, assistance médicale d’urgence, voyage service d’assistance personnel, voyage, perte et retard, voyage personnel et voyage responsabilité civile) * Pack Elite First: 12000 FCFA/mois HT (Visa Gold, Sara, SMS First, Mac Orange et MTN, Découvert permanent et virement permanent, renouvellement gratuit de la carte et service express, assurance) la facturation est flexible (mensuelle, trimestrielle ou annuelle, à votre choix) assurance utilisation frauduleuse, remplacement des cartes, vol d’espèces au GAB et protection d’achats, - voyage assistance médicale d’urgence : - voyage service d’assistance personnel : - voyage, - perte et retard : - voyage personnel : - et voyage responsabilité civile
Rapprochez-vous du GAB, entrez le code de votre carte et accédez au menu. Puis, choisissez la rubrique « changement de PIN ». Entrez le nouveau code. Confirmez l’opération et imprimez le ticket pour marquer la fin de votre opération.
Adressez-vous au service des cartes pour la réinitialisation de votre PIN.
Rapprochez-vous de votre gestionnaire de compte ou du service des cartes. Si vous êtes loin de votre agence, veuillez contacter notre service de la qualité afin de bloquer immédiatement votre carte aux numéros ci-dessous : + 237 680 05 80 05 (WhatsApp) ou le 222518050 (appels)
Si vous avez égaré votre carte bancaire, contacter le service client pour le blocage de la carte, élaborez un certificat de perte, puis rapprochez-vous du service des cartes. Si votre carte a été avalée au GAB, rapprochez-vous du responsable du service des cartes de l’agence dans laquelle l’incident est survenu et rentrez en possession de votre carte.
Rapprochez-vous du service des cartes ou rencontrez votre gestionnaire
Oui, cela est possible, rendez rendez-vous un gestionnaire de fonds de commerce. Il vous indiquera la démarche à suivre.
Il faut être salarié. Les employés du secteur privé doivent justifier d’au moins un an d’ancienneté au sein de l’entreprise qui les emploie. Les employés du secteur public peuvent bénéficier d’un crédit dès réception du premier salaire.
Le délai est fonction de l’entreprise/employeur. Pour les fonctionnaires, ce délai peut s’étendre jusqu’à 8 ans.
Le délai est de 48h.
Pour obtenir un crédit à Afriland First Bank, il faut être salarié, que ce soit de la fonction publique ou du secteur privé. Les employés du secteur privé doivent justifier d’au moins un an d’ancienneté au sein de l’entreprise qui les emploie. Les employés du secteur public peuvent bénéficier d’un crédit dès réception du premier salaire.
…..
Se rapprocher de son opérateur téléphonique en cas d’oubli du code.
Attendez 24 à 72h avant de faire la réclamation auprès du gestionnaire. Généralement ces opérations se régularisent toutes seules.
Se rapprocher de son gestionnaire pour la désactivation.
…
Se rapprocher d’une agence pour l’abonnement. Lorsque votre compte a été rattaché à votre Mobile money, vous posez opérer en toute quiétude.
Pour se mettre à l’abri de toute possibilité d’utilisation de vos comptes par un tiers qui aurait accès à votre téléphone portable / tablette.
L’accès au service se bloque automatiquement pour des raisons de sécurité après trois échecs de saisie du mot de passe / PIN. Le but du blocage est d’éviter l’usage frauduleux de vos paramètres de connexion à Sara Money. Rapprochez-vous tout simplement de l’agence First Bank la plus proche ou de l’agent bancaire le plus proche pour recevoir un nouveau PIN / mot de passe.
Non, pas pour le moment. Nous vous tiendrons informés une fois que ce service sera implémenté.
Ce service opère tel un compte Mobile Money mais qui présente plus de menus et il est plus attrayant que les autres comptes Mobile Money disponibles sur le marché. Vous pouvez garder votre argent en toute sécurité ; vous avez la possibilité de consulter l’historique de toutes vos opérations ; vous pouvez joindre directement la First Bank via le menu réclamation ; vous pouvez localiser les GAB et agences Afriland First Bank ainsi que les points marchands, les Agents bancaires et les TPE. Vous avez quatre options différentes pour vous permettre d’effectuer un transfert de fonds : vous pouvez acheter du crédit de communication chez n’importe quel opérateur de téléphonie mobile ; vous pouvez effectuer des paiements via votre plateforme et gérer une tontine sans vous déplacer.
Vous pouvez envoyer un message électronique à la banque à partir de votre compte Sara Money via le menu « réclamations » disponible dans l’application. Vous recevrez une réponse à votre préoccupation dans un délai de deux jours ouvrables. Ou alors vous pouvez vous rendre dans l’agence First Bank la plus proche de vous
Dans le menu « paramètres » de votre compte Sara Money, vous trouverez la fonction intitulée « Modifier le code PIN ». Vous devez introduire votre code PIN / mot de passe actuel, puis introduire un nouveau code PIN / mot de passe composé de 4 caractères et confirmer celui-ci en le réintroduisant. Cliquez sur « Valider » pour terminer le processus. N’oubliez pas d’utiliser votre nouveau mot de passe la prochaine fois que vous accéderez à ce service.
Le menu tontine permet à des personnes appartenant à un même cercle de se constituer en tontine sous forme de « Cloud » dans l’application Sara Money. Tout membre peut distinguer et connaitre les autres membres en sachant qui est membre du bureau (« Administrateur »). Il est possible pour tous les membres de cotiser via l’application. Le versement de la cagnotte au bénéficiaire désigné est initié par un des administrateurs et validé par tous les administrateurs afin que le bénéficiaire puisse entrer en possession de ses fonds. Tous les membres de la tontine ont la traçabilité sur les cotisations des membres et tous les membres du bureau ont la traçabilité sur les paiements.
Le QR Code est une version évoluée du code barre qui garantit davantage la sécurité et la fiabilité de vos transactions.
L’OTP ou « One Time Password » est un mot de passe à usage unique qui est utilisé pour achever une transaction que vous avez initiée. Toutes les transactions consistant à mouvementer des fonds vous exigeront un OTP pour achever l’opération et ces OTP sont tous différents les uns des autres
Vous ne pouvez pas annuler un transfert effectué si le paiement a été reçu par le bénéficiaire.
Vous pouvez effectuer un transfert de fonds en ligne à partir du menu « Transfer de fonds » qui se trouve dans la liste des menus de services de la plateforme Sara Money. Puis, sélectionnez le type de transfert que vous souhaitez effectuer. Après cela, remplissez les champs requis par la plateforme et achevez votre opération. Le montant est transféré au bénéficiaire une fois la transaction validée.
Les plafonds journaliers d’opération par défaut s’élèvent à 2 000 000 FCFA, autant pour les virements interbancaires que pour les virements intrabancaires.
Tout est mis en œuvre pour sécuriser vos opérations à distance, les dernières technologies de chiffrage et d’authentification sont utilisées pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données échangées sur Internet ; utilisation d’un identifiant et d’un code personnel / mot de passe strictement personnels, l’utilisation d’un OTP, etc.) La stricte confidentialité de l’ensemble de vos données ainsi que de vos échanges avec l’agence est également assurée.
Oui, vous pouvez effectuer des opérations de votre compte bancaire Afriland First Bank, notamment : débiter votre compte bancaire pour créditer votre compte Sara Money et vice-versa. Mais il est important de préciser encore que vous pouvez avoir un compte Sara Money sans toutefois être titulaire d’un compte bancaire à la First Bank.
Vous avez la possibilité de lier l’un de vos comptes ou même tous vos comptes bancaires à votre compte Sara Money.
Vous pouvez accéder à la plateforme Sara Money de n’importe quel lieu à travers le monde ; à condition d’avoir accès à une connexion internet et que votre téléphone portable puisse recevoir des SMS du numéro avec lequel vous vous êtes inscrit à l’application.
Les services disponibles via la plateforme Sara Money sont accessibles 24h/24, 7j/7, ce qui vous permet d’effectuer vos opérations bancaires à tout moment et en tout lieu à votre aise. Le solde de votre compte et l’historique de vos opérations sont toujours à jour quel que soit le moment de la connexion.
Si vous avez oublié ou perdu votre PIN d’accès à votre compte SARA MONEY, rendez vous dans une agence de la First Bank ou alors chez un agent bancaire ; vous recevrez un nouveau PIN vous permettant d’accéder à votre compte SARA MONEY.
Vos paramètres de connexion sont strictement confidentiels et personnels. Ne communiquez jamais votre code PIN / mot de passe à qui que ce soit, et de quelque manière que ce soit (exemple : par mail, par téléphone, par écrit), et ceci même si la personne sollicitant l’information se réclame être d’Afriland First Bank. Contactez la First Bank si vous pensez avoir reçu un email ou appel frauduleux vous demandant de communiquer vos paramètres d’accès à votre compte Sara Money. Vous pouvez nous envoyer une copie du mail que vous avez reçu à l’adresse onlinebanking@afrilandfirstbank.com / AFB_FINTECH@fbmailyde.afrilandfirstbank.com.
Vous avez téléchargé et installé l’application SARA, vous avez été activé dans une agence d’Afriland First Bank, vous pouvez déjà utiliser Sara Money. PIN temporaire vous est utilisez le code automatique qui vous a été envoyé par SMS à l’issue de l’activation. Aussi, lors de votre première connexion, la plateforme vous donne la possibilité de sécuriser davantage votre compte Sara Money en vous exigeant de modifier le PIN temporaire que vous avez reçu par SMS. Vous pourrez désormais vous connecter avec le nouveau mot de passe que vous aurez vous-même créé. Et ce n’est pas tout ; vous avez la possibilité à tout moment de modifier votre code PIN via la plateforme ou alors en vous rapprochant de la banque ou encore d’un agent bancaire.
Les frais d’opérations dépendent du genre d’opération que vous souhaitez effectuer. Néanmoins, une grille tarifaire sera mise à la disposition du public aussi bien dans les agences de la banque que dans les points de vente des agents bancaires et sur le site internet de la banque.
Tous les frais liés à l’abonnement et à l’utilisation du service Sara Money une fois applicables seront repris dans des affiches et flyers mis à la disposition du public dans chaque agence de la banque et dans les points de vente des agents bancaires. Les frais correspondants seront débités de votre compte Sara Money. L’accès au service Sara Money sera suspendu en cas de non-paiement du service au bout de 3 mois d’utilisation.
En vous rendant dans une agence Afriland First Bank muni d’une copie de votre pièce d’identité ; • En remplissant un formulaire de souscription disponible en agence ou téléchargeable sur le site internet de la banque ; celui-ci sera joint à la copie de la pièce d’identité du client afin que l’agent en charge d’activer le client puisse exécuter l’activation du client. Ou alors • En vous rendant chez un sous agent / agent bancaire de la First Bank.
En téléchargeant l’application SARA sur PlayStore ou sur AppStore ; En vous rendant à la page d’inscription de l’application.
Toute personne majeure titulaire ou pas d'un compte bancaire à la First Bank peut souscrire à l’application Sara Money sous réserve des conditions fixées par la banque.
Oui, ce service vous offre la possibilité de garder sereinement et en toute sécurité votre argent sous une forme autre qu’en espèces et d’effectuer des paiements et des achats de crédit à partir de votre téléphone portable
Sara Money est le porte-monnaie virtuel offert par Afriland First Bank. Elle fait partie de l’application SARA disponible sur PlayStore et sur AppStore. En téléchargeant SARA, vous avez la possibilité de souscrire soit à Sara Money, soit à Sara Banking soit enfin à Sara Money et Sara Banking.
Oui, vous pourrez créer et ajouter un ou plusieurs compte(s) bancaire(s) comme compte(s) bénéficiaire(s) ; que ce(lui)ux-ci vous appartienne(nt) ou pas, que ce(lui)ux-ci soit (soient) domicilié(s) dans les livres de la First Bank ou chez un confrère dans le même pays.
Oui, effectivement. Vous pouvez envoyer un message électronique à votre gestionnaire à partir de votre compte SARA Banking via le menu « réclamations » disponible dans l’application. Vous recevrez une réponse à votre message dans un délai de deux jours ouvrables.
Le bouton « Déconnexion » situé à droite de l’écran vous permet de vous déconnecter immédiatement de la plateforme en toute sécurité, c’est-à-dire sans attendre la déconnexion automatique après une inactivité de 5 minutes. Cette procédure exclut toute possibilité d’utilisation de vos comptes par un tiers qui aurait accès à votre téléphone portable / tablette.
Tout à fait, l’offre de virement vers un compte domicilié dans une autre banque est prévue dans Sara Banking. Elle est en cours de développement et sera disponible bientôt.
Certainement. La fonctionnalité du virement vers compte tiers vous permet de transférer des fonds d’un de vos comptes de la First Bank au compte d’un tiers désigné, titulaire d’un compte à la First Bank.
Effectivement, vous pouvez profiter du virement compte à compte : cette fonction vous permet de transférer des fonds entre vos comptes de la First Bank.
Vous ne pouvez pas annuler un virement effectué si le paiement a été reçu par le bénéficiaire. Le seul cas d’annulation possible est le virement permanent mis en place via la plateforme SARA Banking. Il suffit de contacter votre gestionnaire
Cela est bien possible. Les plafonds journaliers d’opération par défaut sont de 2 000 000 Fcfa, qu’il s’agisse des virements interbancaires ou des virements intrabancaires.
Vous pouvez effectuer vos virements en ligne à partir du menu Virements qui se trouve dans la liste des menus de services de la plateforme SARA Banking. Pour ce faire, vous devez sélectionner le numéro de votre compte à débiter, choisir ou saisir le numéro de compte à créditer, le montant et le motif de la transaction. Le montant est crédité dans le compte du bénéficiaire une fois la transaction validée dans le cas de virement intra bancaire et en 48h dans le cas de virement interbancaire.
L’OTP ou « One Time Password » est un mot de passe à usage unique qui est utilisé pour achever une transaction que vous avez initiée. Toutes les transactions consistant à mouvementer des fonds vous exigeront un OTP pour achever l’opération et ces OTP sont tous différents les uns des autres.
Absolument. Tout est mis en œuvre pour sécuriser vos opérations à distance (protocole SSL 128 bits pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données échangées sur Internet ; utilisation d’un identifiant et d’un code personnel / mot de passe strictement personnels, OTP, etc.) La stricte confidentialité de l’ensemble de vos données ainsi que de vos échanges avec l’agence est également assurée.
Dans le menu « paramètres » de votre compte SARA Banking, vous trouverez la fonction intitulée « Modifier le code PIN ». Vous devez introduire votre mot de passe actuel, puis introduire un nouveau mot de passe composé de 6 caractères et confirmer celui-ci en le réintroduisant. Cliquez sur Valider pour terminer le processus. N’oubliez pas d’utiliser votre nouveau mot de passe la prochaine fois que vous accéderez aux services bancaires par Internet.
En cas d’oubli de mot de passe / PIN donnant accès à SARA Banking, rapprochez-vous d’une agence Afriland First Bank ou d’un point de vente agréé (chez un agent bancaire) pour recevoir un nouveau mot de passe / PIN provisoire. Vous devrez modifier ce mot de passe la prochaine fois que vous utiliserez les services de SARA Banking sur votre téléphone / tablette.
La souscription de Sara Banking est conditionnée par l’ouverture d’un compte bancaire dans nos livres. Tandis que Sara Money est un portemonnaie qui ne nécessite pas l’ouverture d’un compte.
Les services disponibles via l’application SARA Banking sont accessibles 24h/24, 7j/7, ce qui vous permet d’effectuer vos opérations bancaires par ce canal à tout moment et en tout lieu à condition d’avoir accès à une connexion internet et que votre téléphone portable puisse recevoir des SMS du numéro avec lequel vous vous êtes inscrit à l’application. Les soldes de vos comptes et l’historique de vos opérations sont toujours à jour quel que soit le moment de la connexion
Rapprochez-vous de votre gestionnaire. Si cela n’est pas possible, contactez notre service de la qualité au numéro suivant : – WhatsApp : 237 680 05 80 05 – Téléphone : 222518050
Téléchargez l’application sur votre nouveau Smartphone et entrez vos paramètres de connexion
Tous les frais liés à l’abonnement et à l’utilisation du service SARA Banking sont compris dans les conditions de banque disponibles dans les agences du réseau et chez les agents bancaires. Les frais applicables sont débités du compte bancaire mentionné sur le formulaire de souscription par le client. L’accès à l’application mobile est suspendu en cas de non paiement du service au bout de 3 mois d’utilisation.
Téléchargez l’application et installez-la vous-même sur votre smartphone. Commencez de façon autonome la procédure de souscription. Quant à l’activation de votre compte, elle se fait en agence, pour garantir la sécurité. Rendez-vous dans toute agence de la banque muni d’une copie de votre pièce d’identité ; remplissez un formulaire de souscription disponible en agence ou téléchargeable sur le site internet de la banque ; celui-ci sera joint à la copie de votre pièce d’identité afin que l’agent en charge puisse exécuter l’activation de votre application.
Téléchargez l’application sur Playstore ou Appstore et installez-la sur votre Smartphone. Ensuite, ouvrez l’application et inscrivez-vous. Rapprochez-vous en fin auprès d’une agence de la First Bank pour activation.
Oui, absolument. Il s’agit d’une application mobile. Vous devez la télécharger sur les stores et l’installer sur votre téléphone. Un feature phone ne peut pas permettre cela.
L'accès à l’application se bloque automatiquement pour des raisons de sécurité après trois échecs de saisie de votre mot de passe / PIN. Le but du blocage est d’éviter l’usage frauduleux de vos paramètres d’accès. Cela ne signifie en aucun cas qu’un blocage a été apposé sur votre compte bancaire. Contactez votre gestionnaire ou alors rapprochez-vous de l’agent bancaire le plus proche pour recevoir un code de connexion provisoire.
A partir de votre application mobile, vous pouvez faire les opérations suivantes : • Consultation de compte(s) bancaire(s) • Consultation des crédits • Consultation des DAT • Consultation des effets de commerce (anciens et en cours) • Consultation des bons de caisse (anciens et en cours) • Consultation des taux de change • Soumission des réclamations • Consultation et localisation des agences de la First Bank • Consultation et localisation des GAB de la First Bank. • Création de bénéficiaire(s) pour son (ses) compte(s) bancaires(s) • Consultation de la liste des bénéficiaires liés à son compte bancaire • Virement d’un de ses comptes à l’autre (les deux comptes possédant le même matricule) • Virement vers un compte bancaire autre que le sien à Afriland First Bank • Virement interbancaire • Mise en place d’un virement permanent intra ou interbancaire…
Toute personne majeure titulaire d’un compte bancaire individuel et à signature unique dans les livres d’Afriland First Bank peut souscrire au service SARA Banking sous réserve des conditions fixées par la banque.
Vous pouvez accéder aux comptes suivants : • Compte-chèques ou comptes courants particulier ; • Compte d’épargne particulier ; • Compte de Dépôt Islamique particulier ; • Compte de Dépôt Spécial particulier.
SARA Banking est l’application mobile d’Afriland First Bank. Elle relève de la banque digitale dans la mesure où elle vous offre la possibilité accéder à votre compte bancaire domicilié à Afriland First Bank et d’effectuer vos opérations bancaires à partir de votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous pouvez accéder à l’application mobile en la téléchargeant sur PlayStore ou sur AppStore.
Rédigez une demande de désabonnement adressée à l’Administrateur Directeur Général de la First Bank et déposez-là au service du courrier.
Oui, c’est possible. Par contre si vous enregistrez plus d’un numéro de téléphone, vous serez facturé par numéros de téléphone souscrit.
Oui. Vous pouvez recevoir des messages concernant plusieurs comptes.
En envoyant une demande par écrit à votre gestionnaire ou en la déposant au service du courrier de l’agence Afriland First Bank la plus proche.
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez immédiatement Afriland first Bank en appelant le + 237 680 05 80 05 (WhatsApp) ou le 222518050 (appels) ou en vous rendant à l’agence la plus proche pour faire une déclaration afin que le service soit suspendu.
Si la mémoire de votre téléphone est pleine, vous ne pouvez plus recevoir de SMS et ils sont mis en attente de réception par votre opérateur. Pour recevoir ces SMS en attente, vous devez faire de la place dans la mémoire de votre téléphone en effaçant des SMS déjà reçus.
Le message est conservé et sera envoyé dès que vous allumerez votre téléphone.
Communiquez aussitôt votre nouveau numéro de téléphone par écrit à votre gestionnaire. Il est impératif de tenir la banque informée de tout changement car les notifications envoyées dans le cadre de SMS First sont des données relatives à votre compte bancaire.
Vous n’aurez pas besoin d’envoyer des requêtes pour recevoir les notifications dans votre téléphone. Les alertes sont automatiquement envoyées après chaque mouvement de compte.
Les alertes sur opération sont envoyées immédiatement après l’opération, si le réseau de l’opérateur téléphonique le permet. Le solde quant à lui est envoyé de façon hebdomadaire, le vendredi 9h
Non, SMS First est compatible avec tous les opérateurs téléphoniques camerounais.
Oui, dans la plupart des cas, votre téléphone mobile peut recevoir des SMS lorsque vous êtes à l’étranger. Prenez simplement le temps de vous renseigner auprès du service client de votre opérateur téléphonique sur les frais complémentaires éventuellement facturés, notamment le roaming. Cependant, il pourrait y avoir un léger décalage dans la réception à cause des variations de trafic ou de réseau avec les opérateurs étrangers.
Non. Votre carte à puce habituelle vous permettra de recevoir vos alertes, à condition que votre téléphone soit configuré pour la réception des messages SMS.
Tous les frais liés à l’accès et à l’utilisation de SMS First ainsi que le prix que l’opérateur téléphonique porte en compte pour ses services, sont à la charge de l’utilisateur. Tous les frais liés à la mise à disposition et à l’utilisation de SMS First sont repris dans les conditions de banque, mis à la disposition du public dans chaque agence bancaire. Le prix du service est débité du compte bancaire mentionné sur le formulaire de souscription par le client. Désormais, la First Bank propose SMS First dans les différents package qu’elle met à la disposition de sa clientèle. Choisissez le package qui convient le mieux à vos besoins et bénéficiez de votre service SMS First.
Le service est actif aussitôt après l’abonnement. Les clients dont les demandes sont acceptées reçoivent automatiquement un accusé-réception sous forme de SMS.
Oui, vous pouvez choisir les comptes à enregistrer pour la réception des alertes SMS.
En cas de dysfonctionnement sur la messagerie, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre gestionnaire pour réactiver votre SMSFirst. La procédure est la même pour la mise à jour de votre SMS First lorsque vous changez de numéro de téléphone.
A chaque mouvement sur votre compte (débit et crédit), vous recevrez un message qui vous donne les détails de l’opération. Ceci vous permet d’avoir un total contrôle sur votre compte et surveiller vos mouvements bancaires. Vous recevrez le solde de votre compte tous les vendredis à 9h.
1200 FCFA/mois. Rapprochez-vous de votre gestionnaire pour obtenir notre tarification.
Pour souscrire ce service, rendez-vous dans n’importe quelle agence de la First Bank et retirez une fiche/bordereau de souscription auprès d’un gestionnaire de fonds de commerce. Remplissez et signez. Joignez une copie de votre pièce d’identité, qui peut être votre passeport ou votre Carte Nationale d’Identité. Rassurez-vous d’avoir coché la case ‘’SMS First’’, puis remettez la fiche au gestionnaire pour traitement.
Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d’un ou de plusieurs comptes bancaires à Afriland First Bank.
Le service SMS Banking d’Afriland First Bank, connu sous l’appellation SMS First permet aux clients d’avoir accès aux informations relatives à leurs compte par SMS sur leur téléphone portable
Se rapprocher de son gestionnaire/ écrire au service de la qualit
Se rapprocher de son gestionnaire pour la réinitialisation de votre code
Se rapprocher de son gestionnaire ou écrire au service de la qualité.
4700 FCFA/mois TTC
Le destinataire du transfert d’argent est la seule personne capable de collecter l’argent envoyé. Il doit présenter une pièce d’identité en cours de validité et le numéro de référence à 8 chiffres. Pour vous protéger davantage, préservez la confidentialité de toutes les informations concernant votre transfert et assurez-vous que la personne à qui vous envoyez de l’argent est quelqu’un que vous connaissez.
Non. MoneyGram ne vous envoie JAMAIS de courrier électronique non sollicité vous demandant vos informations personnelles ou financières.
Si vous pensez avoir reçu un courrier électronique suspect, n’hésitez pas, signalez-le en nous contactant sur WhatsApp au numéro 237 680 05 80 05 ou en appelant le 222518050
Le meilleur moyen d’éviter d’être victime de piratage informatique est de connaitre les escroqueries courantes. Faites bien attention aux messages électroniques que vous recevez, il pourrait s’agir d’une tentative de piratage : – Mots mal orthographiés Le français étant souvent une deuxième langue pour les hackers, des fautes d’orthographe et de grammaire peuvent être des indicateurs clés – Mauvais liens Tapez l’adresse du site Web directement dans votre navigateur Internet au lieu de cliquer sur un lien contenu dans un message électronique – Méfiez-vous des offres alléchantes – Vérifiez toujours les offres avant toute transaction
Voici certaines choses auxquelles prêter attention si vous pensez avoir reçu un courrier électronique suspect : – Liens vers un site Web vous demandant de vérifier les informations concernant votre compte – Liens vers un site Web vous demandant un numéro de compte bancaire, de carte de crédit, d’utilisateur ou un mot de passe – Menaces de clôture de compte si vous ne vérifiez pas les informations le concernant. Il est de bon usage de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans un courrier électronique. – Il est préférable de taper l’adresse du site Web directement dans votre navigateur Internet.
– Le phishing ou le piratage informatique est un type de fraude en ligne visant à voler vos informations personnelles, telles que : - Noms d’utilisateur - Mots de passe - Coordonnées de cartes bancaires ou - Questions et réponses secrètes Le phishing est en général effectué par le biais d’un courrier électronique déguisé de façon à ressembler à un courrier électronique de MoneyGram ou encore d’Afriland First Bank. Les liens contenus dans le courrier électronique vous dirigent vers un faux site Web qui ressemble au vrai site Internet. Il ne faut pas cliquer sur les liens que contient le courrier électronique. Il faut être vigilant.
– L’argent est disponible quelques minutes après que le transfert a été envoyé avec succès, peu importe le mode de paiement utilisé. – La durée du transfert est donnée à titre indicatif, sous réserve des heures d'ouverture du point de vente MoneyGram de réception et de la réglementation locale.
– Demandez le numéro de référence à 8 chiffres associé à votre transfert à la personne qui vous envoie les fonds. – Rendez-vous dans une de nos agences muni de votre CNI. – Remplissez une ‘’Autorisation de services’’ en vous assurant d’avoir coché la case ‘’Réception MoneyGram’’.
Le service MoneyGram est disponible à travers le monde. Ce service est disponible à travers l’ensemble du réseau de la First Bank.
Vous aurez besoin des éléments suivants : – Une pièce d’identité en cours de validité reconnue par les autorités locales – Le numéro de référence à 8 chiffres. Demandez ce numéro à la personne qui vous a envoyé les fonds. N.B : Le nom indiqué par l’expéditeur sur le reçu du transfert doit parfaitement correspondre au nom inscrit sur votre pièce d’identité présentée. Les conditions requises varient selon les pays.
1- Assurez-vous d’avoir le bon numéro de référence du transfert qui comporte 8 chiffres. 2- Assurez-vous que le bénéficiaire présente une pièce d’identité comportant une photo d’identification, et que le nom sur la pièce d’identité correspond au nom que vous avez fourni en envoyant l’argent. N.B : Votre nom sur le reçu du transfert doit correspondre parfaitement à votre nom tel qu’il apparaît sur votre pièce d’identité officielle.
Rapprochez-vous de nos agents d’accueil pour vérifier si le pays du bénéficiaire permet la réception dans plusieurs devises.
Non. Si le pays vers lequel vous envoyez de l’argent permet la réception dans plusieurs devises, en tant qu’envoyeur, vous allez sélectionner la devise dans laquelle l’argent sera reçu.
MoneyGram offre un choix de devises pour l’envoi et la réception d’argent dans certains pays. Vous pouvez vérifier les options de devises auprès de nos agents d’accueil.
Les fonds peuvent être retirés quelques minutes après l’envoi par le bénéficiaire, peu importe le mode de paiement utilisé. La durée du transfert est donnée à titre indicatif, sous réserve des heures d’ouverture du point de vente MoneyGram de réception et de la réglementation locale.
A la First Bank, nous acceptons deux modes de payement : l’argent comptant et, si vous êtes titulaire d’un compte ouvert dans nos livres, le débit de votre compte. Pour plus d’informations, contactez-nous au 680 05 80 05 !
Les limites de transaction dépendent des exigences légales et des circonstances applicables à chaque transaction (notamment dans le pays de réception). Pour plus d’informations, rapprochez-vous de notre service d’accueil ou contactez-nous au 680 05 80 05 !
Les frais MoneyGram varient selon le pays d’envoi et de réception et selon les montants envoyés.
Le service MoneyGram est disponible à travers le monde. Réaliser vos opérations MoneyGram à travers le réseau d’agences d’Afriland First Bank au Cameroun et à l’étranger. Consultez la liste des points de vente MoneyGram sur notre site internet te dans nos points de vente
1- Rendez-vous dans une de nos agences. 2- Retirez un bordereau ‘‘Autorisation de services’’ à l’accueil et remplissez-la comme suit : – Le nom complet de votre destinataire tel qu’indiqué sur sa pièce d'identité – Votre nom complet – Le montant que vous souhaitez envoyer (frais en supplément) – Rassurez-vous d’avoir coché la case ‘‘Envoi MoneyGram’’ N.B : Pour un envoi sur un compte bancaire, vous devez aussi fournir le nom de la banque du bénéficiaire et son numéro de compte. Pour un envoi vers un porte-monnaie mobile, vous devez aussi fournir le numéro de mobile du bénéficiaire ainsi que l’indicatif international 3- Finalisez votre transfert – Remettez le bordereau ainsi que l’argent à l’agent d’accueil avec manipulation des fonds au niveau du guichet pour l’exécution de l’opération. – Informer le bénéficiaire de votre transfert – Conservez votre reçu et transmettez au bénéficiaire le numéro de référence à 8 chiffres pour la collecte des fonds.
– Sa CNI – Le numéro de référence de la transaction. Dans tous les cas, nous vous enverrons toutes les informations de retrait que vous pourrez transmettre à votre bénéficiaire.
Non vous n’êtes pas obligé de choisir un lieu où votre bénéficiaire retirera les fonds. Il pourra se rendre dans l’une des agences de notre réseau, dont la liste est consultable sur notre site internet et dans nos agences.
Non, flash Transfer n’est pas disponible en ligne. En revanche, vous pouvez effectuer vos opérations Flash Transfert depuis votre Smartphone. Comment ça marche ? Très simple… Suivez la procédure : 1- Téléchargez votre application Sara By Afriland sur Playstore et Appstore. 2- Installez-là sur votre Smartphone. 3- Rendez-vous dans une de nos agences pour faire activer votre compte. 4- Ouvrez votre application et choisissez Sara Money. 5- Entrez votre code Pin et connectez-vous 6- Sélectionnez le menu ‘’Transfert de fonds’’ 7- Dans le menu qui s’ouvrir, choisissez ‘’Flash Transfert’’ 8- Remplissez les champs puis confirmez. 9- Saisissez l’OTP afin de valider votre opération
– Demandez le numéro de référence à 7 chiffres associé à votre transfert à la personne qui vous envoie les fonds. – Rendez-vous dans une de nos agences muni de votre CNI. – Remplissez une ‘’Autorisation de services’’ en vous assurant d’avoir coché la case ‘’Réception Transfert’’.
Vous aurez besoin des éléments suivants : – Une pièce d'identité en cours de validité – Le numéro de référence à 7 chiffres. Demandez ce numéro à votre expéditeur.
1- Assurez-vous d’avoir le bon numéro de référence du transfert qui comporte 7 chiffres. 2- Assurez-vous que le bénéficiaire présente une pièce d’identité comportant une photo d’identification, et que le nom sur la pièce d’identité correspond au nom que vous avez fourni en envoyant les fonds. N.B : Votre nom sur le reçu du transfert doit correspondre parfaitement à votre nom tel qu’il apparaît sur votre pièce d’identité officielle.
Non. Si le pays vers lequel vous envoyez de l’argent permet la réception dans plusieurs devises, en tant qu’envoyeur, vous sélectionnerez la devise dans laquelle l’argent sera reçu.
Les fonds peuvent être retirés quelques minutes après l’envoi. Peu importe le mode de paiement utilisé.
Nous acceptons deux modes de payement : soit l’argent comptant, soit le débit de votre compte, au cas où vous êtes titulaire d’un compte ouvert dans nos livres. Pour plus d’informations, contactez-nous au 680 05 80 05
Les limites de transaction dépendent des exigences légales et des circonstances applicables à chaque transaction (notamment dans le pays de réception). Pour plus d’informations, rapprochez-vous de notre service d’accueil ou contactez-nous au 680 05 80 05
Les frais varient en fonction du montant transférer, mais également du pays du destinataire. Pour plus d’informations, contactez-nous au 680 05 80 05.
Non, vous n'êtes pas obligé de choisir un lieu où votre bénéficiaire retirera les fonds. Il pourra se rendre dans l'une des agences de notre réseau ou chez nos nombreux partenaires. La liste est consultable sur notre site.
1- Rendez-vous dans une de nos agences ou chez nos nombreux partenaires 2- Retirez un bordereau ‘’d’autorisation de services’’ à l’accueil et remplissez-le comme suit : – Le nom complet de votre destinataire tel que indiqué sur sa pièce d'identité – Votre nom complet – Le montant que vous souhaitez envoyer (frais en supplément) – Le pays et la ville de résidence du destinataire – Rassurez-vous d’avoir coché la case ‘’Envoi Flash Transfer’’ 3- Finaliser votre transfert – Remettez le bordereau ainsi que l’argent à l’agent d’accueil avec manipulation des fonds au niveau du guichet pour l’exécution de l’opération. – Informez le bénéficiaire de votre transfert – Conservez votre reçu et transmettez au bénéficiaire le numéro de référence à 7 chiffres pour la collecte des fonds.
– Votre CNI – Le numéro de référence de la transaction que l’expéditeur vous a communiqué.
Cela est possible. Rendez-vous dans l’agence de la ville et discutez avec le gestionnaire de fonds de commerce ou le directeur d’agence. Votre compte sera délocalisé dans les brefs délais.
Nos agences sont ouvertes les jours fériés de 9h00 à 11h45 et de 16h00 à 17h45.
Rendez-vous sur notre site internet www.afrilandfirstbank.com, cliquez sur Locate us. Vous aurez la liste de toutes nos agences. Vous aurez également la localisation de l’agence la plus proche de vous
Nos agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 07h30mn-11h45mn et de 14h30mn à 17h45mn. Et le samedi, de 09h00min à 12h et de 16h à 17h30min